Tout savoir sur le Thermomix TM6 de Vorwerk

Le Thermomix TM6, l’appareil de cuisine qui correspond à tous vos besoins

La marque Vorwerk connaît beaucoup de modèles, qui sont tous durables et nous aident vraiment dans la vie de tous les jours. Cette marque a toujours su comment s’imposer sur le marché des robots cuiseurs grâce à sa polyvalence. Cependant, le Thermomix TM6 a bien plus que de bons retours, et il le mérite. Vous vous demandez sûrement pourquoi, et vous souhaitez en savoir plus sur ce modèle. C’est pour cette raison que je vais tout vous expliquer dans cet article !

Thermomix TM6 Vorwerk fatimomix
Thermomix TM6

Comment fonctionne le TM6 ?

Le Thermomix TM6 est simple d’utilisation. Il vous suffit de le poser sur votre plan de travail, le brancher et potentiellement le connecter au Wifi si vous souhaitez utiliser la plateforme Cookidoo.

Pour cuisiner avec, il vous suffit de suivre les étapes qui vont s’afficher à l’écran. Si vous choisissez une recette guidée, l’appareil s’occupera de tout pour vous. Cela prend en compte les manipulations, mais aussi les réglages. Cependant, si vous êtes un cuisinier un peu plus expérimenté, vous pourrez choisir le mode manuel. Vous pourrez donc choisir tous les critères pour vos préparations.

Les différences entre les Thermomix TM5 et TM6

Bien évidemment, il nous faut parler tout d’abord des différences entre ces deux modèles, sinon vous ne comprendrez pas pourquoi je vous conseille le TM6.

Tout d’abord, il y a une différence de taille au niveau de l’écran. En effet, le TM5 a un écran mesurant 11 centimètres, comparé à celui du TM6 qui en mesure 17. Cela va vous permettre de naviguer plus facilement sur votre Thermomix. Le principe reste le même, vous aurez juste plus de facilité à accéder aux modes du Thermomix.

Le modèle TM6 propose aussi de nouveaux modes de cuisson tels que la cuisson sous vide, mais aussi à haute ou basse température. Avec ce Thermomix, vous pourrez faire fermenter certains de vos aliments ! De plus, sa capacité de chaleur va jusqu’à 160 degrés, comparé au TM5, qui pouvait monter jusqu’à 120 degrés.

Si vous trouviez que le modèle TM5 était bruyant, sachez que ce n’est presque plus le cas pour le TM6 ! En effet, la marque allemande a su faire des efforts, et même si ce modèle ne rentre pas encore dans la catégorie des robots cuiseurs silencieux, cela n’en reste pas moins le leader sur les autres aspects.

Les nouveaux modes du modèle TM6

Certes, le modèle TM5 propose déjà un très bon ensemble de modes. Que cela soit le mode Pétrissage, qui ressemble à un pétrin professionnel, ou le mode Turbo, le TM5 arrivait déjà à nous satisfaire. Cependant, le TM6 en connaît beaucoup plus !

  • Nettoyage: Plus besoin de passer du temps à faire la vaisselle grâce au mode Nettoyage ! 1 litre d’eau, couplé à un peu de liquide vaisselle suffisent pour faire un pré-nettoyage de votre appareil. Vous pouvez aussi décider de mettre seulement 50 centilitres de vinaigre, et le tour est joué.
  • Bouilloire: Le mode Bouilloire va vous faire abandonner votre bouilloire classique. En effet, avec le Thermomix, vous avez la possibilité de choisir la température de votre eau, ce qui n’est pas le cas d’une bouilloire classique. Vous n’avez qu’à sélectionner la température souhaitée, et votre TM6 vous indiquera quand l’eau sera prête. C’est un mode parfait pour les amateurs de thé, qui doivent souvent faire attention à la température de l’eau selon le type de thé qu’ils boivent.
  • Mixage: Si vous voulez essayer ma Recette de Purée de pomme de terre au Thermomix, le mode mixage sera parfait pour vous. Vous n’aurez qu’à mettre vos ingrédients et attendre que le TM6 mixe pour vous.
  • Cuisson longue: La Cuisson Longue va vous être utile si vous aimez cuisiner des plats qui doivent mijoter. Grâce à cette fonction, vous pourrez avoir de la viande plus tendre, mais aussi encore plus savoureuse, et ce, qu’importe le type de morceau. Je vous conseille de tester ma recette de la Harira au Thermomix, une soupe marocaine incontournable, très facile a réaliser grace à ce mode de cuisson.
  • Cuisson Sous-vide: Vous pourrez même utiliser la fonction Cuisson Sous-vide. Que vous fassiez un magret de canard ou des crevettes, vous pourrez préserver tous les nutriments de vos aliments. Il vous suffit de mettre vos ingrédients dans un sac étanche, résistant à la chaleur, et de les faire cuire dans le bain d’eau !
  • Fermentation: Pour les personnes souhaitant faire des yaourts ou des fromages, le mode Fermentation est fait pour vous. Vous pouvez régler le minuteur jusqu’à 12 heures, mais aussi choisir la température entre 37 et 70 degrés.
  • Cuisson Haute température: Vous pourrez aussi utiliser le mode Cuisson Haute température, qui vous aidera à faire des oignons confits, par exemple. Ce dernier est accessible uniquement avec la Cuisine Guidée, car il faudra respecter les ingrédients, mais aussi les quantités demandées pour que tout se fasse correctement.

C’est aussi le cas du mode Cuisson du sucre, car le TM6 est là pour vous aider à le faire plus facilement. Par exemple, vous pourrez faire une magnifique sauce au caramel, qui ira très bien avec des pancakes, voire des crêpes. Vous pouvez même utiliser le Thermomix pour suivre ma recette de pâte à crêpes inratable !

recette pate a crepe thermomix fatimomix

Cookidoo: la plateforme de recette pour Thermomix

Que cela soit sur le modèle TM5 ou TM6, vous pouvez accéder à plus de 200 recettes déjà incluses dans votre appareil. Pourtant, cela peut paraître peu, surtout quand on cuisine beaucoup avec le Thermomix. C’est pour cette raison que Cookidoo existe!

Grâce à cette plateforme, vous pourrez accéder à plus de 70 000 recettes. Et vous pourrez aussi ajouter les vôtres, et ainsi les partager avec le monde entier. C’est devenu une plateforme indispensable pour les personnes qui utilisent leur Thermomix tous les jours.

Le modèle TM6 ne vous demande plus d’avoir l’application Cookidoo, car il est directement intégré à votre appareil. Cela vous économise du temps, car vous n’aurez plus besoin de le synchroniser à votre téléphone. Vous pourrez directement naviguer sur la plateforme depuis votre Thermomix et suivre les indications pour chacune des recettes que vous choisirez.

Les accessoires du TM6

La balance intégrée est toujours disponible sur le TM6, et est même plus précise que sur son prédécesseur. Vous allez donc pouvoir peser vos ingrédients au gramme près sans problème.

Vous avez aussi le droit à de nouveaux ustensiles tels que la spatule souple, ce qui va vous permettre de toucher tous les recoins de votre bol. Le bouchon doseur, quant à lui, va grandement être utile. Vous pouvez le clipser sur le couvercle, ce qui va vous permettre de limiter le bruit de votre appareil.

Vous aurez aussi deux couvercles inclus avec le TM6: un pour le panier vapeur, et un autre pour votre appareil. Ce dernier est fait spécialement pour éviter les projections de nourriture ou de sauce, ce qui est vraiment utile, surtout quand on n’aime pas vraiment nettoyer derrière soi.

A noter que tous ces accessoires résistent à de hautes températures, et que vous pouvez donc les utiliser sans avoir peur de les abimer.

Il existe également plusieurs accessoires supplémentaires qui ne sont pas compris dans votre coffret thermomix et qui peuvent être achetés séparément. Voici quelques exemples:

  • Découpe Minute Thermomix : Le disque 4-en-1 pour râper et couper en tranches sans effort vos fruits et légumes. Prix 99 euros en France.
  • Couvre lame éplucheur Thermomix : Votre meilleur ami pour éplucher vos légumes sans effort et réussir vos cuissons lentes et sous-vide. Prix 35 euros en France et 170 AED à Dubaï.
  • Machine sous-vide Thermomix : une machine pour conserver vos aliments, plus longtemps, avec la mise sous-vide. Prix 119 euros en France..

Le prix du Thermomix TM6

Le Thermomix TM 6 neuf coûte 1399 euros en France et 5860 AED aux Emirates Arabes Unis notamment sur Dubai. Vous pouvez en trouver des moins coûteux d’occasion ou en reconditionnés mais renseignez vous sur la garantie. Le bol, ainsi que tous les autres accessoires sont inclus dans le prix, ainsi que 200 recettes. En l’achetant neuf, vous pourrez même bénéficier de 6 mois d’abonnement gratuit à Cookidoo (Selon offres du moment). Sinon, le prix de l’abonnement s’élève à 48 euros par an, ce qui est plus que raisonnable pour avoir accès à une plateforme aussi large.

Qui peut utiliser le TM6 ?

Tout le monde peut utiliser le Thermomix TM6 ! Il est déjà bien ancré dans plusieurs familles, mais pas uniquement : certains chefs connus l’utilisent aussi. Christophe Aribert, par exemple, s’en est servi pour concevoir certaines de ses recettes. Pourtant, il s’agit d’un chef doublement étoilé par le guide Michelin. Comme quoi, personne ne doit se priver du Thermomix, car il est bien plus qu’utile pour votre vie de tous les jours.

Christophe Aribert

Si vous doutez encore sur l’achat d’un Thermomix TM6, en voici tous ses avantages. Il s’agit bien plus que d’un robot cuiseur, il deviendra un véritable compagnon dans votre vie de tous les jours. Grâce à toutes ses fonctionnalités, il va vous faire gagner du temps, tout en ayant de magnifiques repas tous les jours.

À vous de partager votre expérience!

Est-ce que vous avez un TM6 à la maison ? Si oui, qu’en pensez-vous ? Vous est-il utile, dans la vie de tous les jours ? Ou est-ce que vous l’utilisez plutôt de manière occasionnelle ? N’hésitez pas à partager vos ressentis et votre expérience avec nous par message, surtout si vous voulez aider les autres à se décider sur le sujet. Je ferrais un poste sur vos différents retours.

Si vous avez d’autres questions sur le Thermomix TM6, n’hésitez pas à les poser en commentaire, je serai ravie de vous répondre !

Pour plus de recettes faites avec le Thermomix, je vous invite à consulter mon site internet, et même à me suivre sur Instagram, afin d’avoir de nouvelles recettes régulièrement. Si vous avez envie d’avoir des recettes particulières, je vous invite aussi à me les demander en message. Je serai très ravie de prendre en compte vos demandes, et pourquoi pas, moi-même découvrir des nouveaux plats! Cet endroit est fait pour le partage culinaire et je serai heureuse qu’il devienne un espace d’entraide.